5 techniques efficaces pour nettoyer votre façade de maison

SOMMAIRE

L’esthétique de votre maison passe indéniablement par celle de votre façade. Aussi, son ravalement revêt une importance toute particulière, d’autant plus qu’un bon nettoyage de façade contribue également à la durabilité de votre habitation. Dans cet article, nous vous présenterons cinq techniques de nettoyage de façades efficaces. Les raisons du nettoyage de façade

Différents facteurs peuvent salir votre façade, qui, au fil du temps, se dégrade et perd de son éclat. Il peut s’agir de pollution environnementale, de dégradations dues à la météo, voire même d’interventions humaines comme les graffitis.

Objectif de l’article

L’objectif de cet article est de vous fournir un aperçu des techniques utilisées par les professionnels pour un nettoyage efficace et durable de votre façade. Faites appel à une entreprise professionnelle pour votre nettoyage de façade : www.facadier-lyon.com/nettoyage-facade-lyon

Analyse des différentes sources de saleté d’une façade

 Pollution environnementale

En milieu urbain, la pollution est une source majeure de salissures sur les façades, notamment à cause des gaz d’échappement.

Dégradation due à la météo

Intempéries, pluies acides, gel, soleil… autant d’éléments qui peuvent altérer l’enduit de votre façade.

Interventions humaines (tags, graffitis, etc.)

Les graffitis, bien que parfois artistiques, peuvent donner une mauvaise image de votre habitation. Ils nécessitent donc un nettoyage spécial afin de récupérer l’état original de la façade.

Exploration des 5 techniques de nettoyage de façade

Nettoyage à pression d’eau

 Comment cela fonctionne ?

Cette technique consiste à utiliser un nettoyeur à pression qui projette de l’eau à grande vitesse sur la façade pour déloger les salissures. On peut rajouter à l’eau des produits de nettoyage pour plus d’efficacité.

Points forts et limites

Le nettoyage à pression d’eau a l’avantage d’être très efficace et rapide. Toutefois, il peut endommager les murs extérieurs si la pression est trop élevée.

Nettoyage avec des produits chimiques

Comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’utiliser un produit nettoyant spécial façade, selon les conseils d’un professionnel. Les produits chimiques agissent en profondeur pour nettoyer les salissures.

 Points forts et limites

Si ces produits sont efficaces, ils comportent des risques pour l’environnement et pour la santé. Il est donc recommandé de les manier avec précaution.

Nettoyage par sablage

Comment cela fonctionne ?

Le sablage consiste à projeter du sable à grande vitesse sur la façade pour décaper les saletés. C’est un moyen efficace pour le nettoyage des façades en crépi, par exemple.

 Points forts et limites

Le sablage est une technique très puissante, mais elle peut endommager la façade si elle n’est pas réalisée correctement. Elle doit donc être effectuée par un professionnel.

Nettoyage par ponçage

Comment cela fonctionne ?

Comme le sablage, le ponçage utilise la force d’abrasion pour éliminer les salissures. Réalisé à la main ou avec une machine, il est particulièrement recommandé pour éliminer les traces de peinture.

Points forts et limites

Cette méthode est plus douce que le sablage et permet de préserver l’intégrité du mur. Néanmoins, elle peut abîmer le crépi si elle n’est pas bien réalisée.

Nettoyage par nébulisation

Comment cela fonctionne

La nébulisation consiste à vaporiser un produit nettoyant sur la façade. Cette méthode nécessite un temps de pause pour permettre au produit d’agir, puis la façade est rincée à l’eau.

Points forts et limites

Très efficace sur la pollution et les mousses, cette méthode est toutefois plus coûteuse que les autres et nécessite un équipement spécifique.

Astuces pour la protection et l’entretien de la façade après le nettoyage

Une fois votre façade nettoyée, il est essentiel d’appliquer un traitement hydrofuge pour repousser l’eau et éviter l’efflorescence de sels. L’application régulière d’une antihausse peut également aider à prévenir les salissures. Enfin, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un ravalement de façade tous les 10 à 15 ans.

Conclusion

Rappel des techniques de nettoyage

Concernant le nettoyage de la façade de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous : le nettoyage à pression d’eau, le nettoyage chimique, le sablage, le ponçage ou la nébulisation.

L’importance d’un bon nettoyage de la façade pour l’esthétique et la durabilité de la maison

Pour finir, n’oubliez pas que l’entretien régulier de votre façade, non seulement, augmente la valeur de votre maison, mais prolonge aussi sa durée de vie. Alors n’hésitez plus, faites appel à un professionnel pour réaliser un devis et retrouvez une façade comme neuve !

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.