Comment convertir des mètres cubes en litres (m3 en l) ?

 

 

Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la vie quotidienne, les mesures permettent de déterminer la valeur d’une matière liquide, solide ou gazeuse. Qu’il s’agisse d’une longueur, d’une masse ou d’un volume, l’estimation des proportions permet de maîtriser l’environnement qui vous entoure. En acquérant les connaissances nécessaires se rapportant aux mesures, vous pouvez observer, comparer et justifier les événements ainsi que les phénomènes qui se manifestent à vous. Le mètre cube fait partie de l’une des unités de mesure les plus fréquemment utilisées dans le monde professionnel. De manière générale, cette unité est employée pour évaluer le volume d’un fluide. Cependant, avant d’obtenir le volume d’un corps en mètre cube, la mesure doit passer par le litre. Il s’ensuit alors une étape de conversion qui va vous permettre de savoir combien de litres dans un mètre cube.

 

Convertir avec la manière la plus simple

 

Il faut savoir avant tout que le litre sert à mesurer la capacité ou le volume d’une substance. Cette unité s’emploie couramment pour estimer le volume d’un liquide ou d’un gaz. Quant au mètre cube, il permet de déterminer le volume d’une matière solide ou d’un espace. Toutefois, il s’adapte également à la mesure d’un fluide de nature gazeuse ou liquide.

 

Combien de litres dans un mètre cube : tout ce qu’il faut savoir pour faciliter la conversion

Tout d’abord, la première règle à connaître pour convertir le litre en mètre cube, c’est que 1 litre équivaut à 1 dm³. Le décimètre cube étant un sous-multiple du m³. Ensuite, il est à noter que le chiffre 3 qui est inscrit en haut à droite de l’unité indique non seulement le symbole, mais aussi le nombre de côtés d’un cube qui ont été multipliés. À titre d’exemple, une citerne de 1 m³ de contenance équivaut au volume d’un cube possédant 1 mètre de côté. Le volume de la citerne correspond donc à 1 m x 1 m x 1 m = 1 m³.

Par ailleurs, lorsque vous dressez le tableau de conversion du volume, la colonne correspondante à chaque unité va contenir 3 colonnes supplémentaires. Autrement dit, dans la colonne du m³, il va falloir insérer 3 autres colonnes. Ces dernières représentent la colonne des unités, des dizaines et des centaines.

 

Comment convertir facilement le m³ et le dm³ en litre ?

Sachez que 1 m³ correspond à 1 000 litres, ce qui équivaut également à 1 000 dm³. Autrement dit, afin de remplir un contenant de 1 m³, il vous faut mille litres de substances.

Les trois colonnes contenues dans la case du dm³ correspondent à l’hectolitre, au décalitre et au litre. Si un litre équivaut à 1 dm³, 1 décalitre sera équivalent à 10 m³ et 1 hectolitre correspondra à 100 dm³. Pour convertir le mètre cube en litre, il vous faut simplement ajouter trois zéros à droite de votre nombre. Par exemple, 2 m³ = 2 000 litres, 20 m³ est égal à 20 000 litres et 200 m³ = 200 000 litres.

 

Convertir le litre en mètre cube

Pour convertir le litre en mètre cube, il suffit de faire l’inverse de la première méthode. En d’autres termes, au lieu d’ajouter le chiffre zéro à droite du nombre à convertir, vous devez les insérer à gauche. Ensuite, une virgule doit nécessairement être placée sur l’unité correspondante. Cette règle s’applique à tous les nombres dont la valeur de l’unité donnée est inférieure à l’unité ciblée lors de la conversion. Par exemple, 1 litre équivaut à 0,001 m³, 22 litres = 0,022 m³et 543 litres = 0,543 m³. Par ailleurs, pour faciliter la conversion, il est important de convertir en premier lieu le litre en dm³ et ensuite de transformer le nombre en m³. Ce qui par là fait que 876 litres = à 876 dm³, ensuite 876 dm³ = 0, 876 m³.

 

Combien de litres dans un mètre cube : ce qu’il faut retenir

Pour savoir il y a combien de litres dans un mètre cube, les deux premières règles à retenir sont : 1 m³ équivaut à 1 000 l et 1 000 l = 1 000 dm³. Il faut également mémoriser les points suivants :

Les multiples et les sous-multiples du m³

Parmi les sous-multiples du mètre cube figurent :

  • le décimètre cube ou dm³ ;
  • le centimètre cube ou cm³ ;
  • le millimètre ou mm³.

En ce qui concerne les multiples, ils se présentent dans cet ordre :

  • le décamètre cube s’écrivant aussi dam³ ;
  • l’hectomètre cube ou hm³ ;
  • le kilomètre cube ou Km³.

Les sous-multiples et les multiples du litre

Les multiples du litre se présentent comme suit :

  • le décalitre ou dal ;
  • l’hectolitre ou hl ;
  • le kilolitre ou kl.

À titre d’information, l’unité du kilolitre n’était pas mentionnée dans le tableau de conversion avant d’être insérée progressivement dans les livres scolaires.

Les sous-multiples du litre sont :

  • le décilitre ou dl ;
  • le centilitre ou cl ;
  • le millilitre ou ml.

La relation entre les unités de mesure du volume

Il faut savoir que l’unité, la dizaine et la centaine qui sont présentes sous forme de colonne dans chaque unité de mesure du volume correspondre à d’autres unités.

Pour plus de détails :

  • le mètre cube : une seule règle à retenir, 1 = 1 kl ;
  • le décimètre cube : la colonne des unités correspond au litre, celle des dizaines se rapporte au décalitre et la case des centaines représente l’hectolitre ;
  • le centimètre cube : la partie des unités correspond au millilitre, celle des dizaines représente le centilitre et la colonne des centaines équivaut au décilitre. Donc 1 ml =1 cm³ ;

Retenez que tous les multiples et les sous-multiples du mètre cube possèdent 3 colonnes dont l’unité, la dizaine et la centaine.

 

Comment calculer un volume d’eau en cm3 ?

 

Il faut savoir que tout dépend de l’unité du volume à convertir. En effet, si le volume de l’eau est exprimé en litre, alors il suffit d’ajouter des zéros à gauche ou à droite des nombres à convertir. Comme le cm³ est une unité inférieure au décimètre cube et que l’unité du litre peut substituer la colonne des unités, deux méthodes s’offrent à vous pour la conversion. Pour la première, convertissez directement le litre en millilitre. Par exemple, 2 litres = 2 000 millilitres. Il suffit ensuite de vous souvenir de la relation entre les unités de mesure du volume. À savoir 1 ml = 1 cm³. Donc, 2 000 ml valent 2 000 cm³. Pour la seconde méthode, il faudra d’abord transformer l’unité du litre en décimètre cube et convertir ensuite en insérant des zéros dans chaque colonne vide jusqu’à obtenir l’unité ciblée. Par exemple : 45 litres = 45 dm³, ainsi en centimètre cube, 45 dm³ = 45 000 cm³. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour convertir le centimètre cube en une unité supérieure. Cependant, au lieu d’ajouter des zéros à droite, il faudra les insérer à gauche. Surtout, n’oubliez pas d’insérer la virgule.

 

Convertir avec la méthode non mathématique

 

Pour convertir plus facilement le litre en mètre cube sans avoir à utiliser les règles mathématiques, souvenez de deux paramètres :

  • chaque unité du mètre cube possède 3 colonnes dont chacune représente l’unité, la dizaine et la centaine ;
  • les nombres à convertir doivent correspondre à chacune des colonnes contenues dans chaque case. À titre d’exemple : pour 125 m³, le chiffre 5 doit être dans la colonne des unités, le chiffre 2 dans la case des dizaines et le 1 dans celle des centaines.

 

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.