Comment faire du marron en peinture pour votre intérieur ?

SOMMAIRE

 

 

Le marron est une couleur très utilisée en peinture, que ce soit dans le domaine des arts ou de la déco, combiné aux bonnes couleurs, elle apporte de la chaleur, du confort et du luxe à votre intérieur. Il est inspiré par la nature et plus particulièrement le bois. Le marron dispose d’une large palette de nuances et parfois, vous ne trouvez pas la teinte désirée en magasin. Dans ce cas, découvrons comment faire du marron et les couleurs impliquées dans la création de cette couleur. Voici les mélanges réalisables à partir de deux couleurs pour obtenir des nuances de marron.

 

 

Le bleu et l’orange

 

Pour faire la teinte marron pour votre décoration intérieure, vous pouvez faire le mélange de couleur primaire avec une couleur secondaire. Les 3 couleurs primaires sont le rouge, jaune, et le bleu ; les 3 couleurs secondaires sont le vert, orange et le violet. Il y a un ton pour tous les goûts et le marron se marie élégamment avec tous les styles et toutes les couleurs. Par exemple : foncé, marron, brun, terre, chocolat, clair, caramel…

 

On peut mesurer de 3 façons pour décrire les couleurs :

  • la teinte : signifie la couleur le plus dominant, comme les teintes primaires ;
  • valeur de la couleur : signifie la clarté ou l’obscurité d’une couleur ;
  • intensité ou saturation : signifie si une couleur est vibrante ou terne/grise.

 

Comment faire du marron chocolat ?

Le marron chocolat s’obtient avec le mélange de bleu et orange. Le orange n’étant pas une couleur primaire, il faudra en acheter ou le faire vous-même, c’est tout à fait réalisable. Ajoutez progressivement du rouge dans le jaune et vous aurez du orange ; il faut toujours plus de jaune que du rouge, mais vous pouvez aussi augmenter la quantité de rouge en fonction de l’intensité voulue. Soyez attentif sur les quantités, car pour obtenir un beau marron, la proportion de la couleur bleu ne doit pas dépasser les 10 % de la proportion totale de la couleur orange. Vous pouvez ajuster la teinte du marron en fonction de vos envies, en ajoutant de la peinture bleue pour un marron plus foncé et en ajoutant de l’orange pour un marron plus clair. Plus il y aura du bleu, plus le marron sera foncé et profond, et vice versa.

 

Le rouge et le vert

 

En mélangeant un peu de rouge et de vert, on peut créer une couleur marron rougeâtre, c’est-à-dire plutôt acajou. Le vert est une couleur secondaire et le rouge, une couleur primaire. Leur mélange permet de créer du marron dans des tons rouges. Vous pouvez utiliser de la peinture verte directement achetée en magasin ou le créer en associant du bleu et du jaune. Versez le bleu petit à petit dans le jaune pour foncer le coloris en fonction de la teinte de vert que vous voulez. Ajouter progressivement du rouge dans la peinture verte, car cette fois-ci, le vert doit être dominant. Vous devez respecter le sens indiqué et veillez à ce que le rouge ne représente que 5 à 10 % de la quantité totale de la couleur verte et vous obtiendrez un marron chaleureux, boueux. Il peut être éclairci en ajoutant une teinte de vert, ou avec plus de dose de rouge, le marron deviendra plus intense. 

 

Le violet et le jaune

 

La réalisation

Vous pouvez obtenir du marron clair en effectuant le mélange de la couleur violet et du jaune, ce mélange crée un marron qui tire vers le mauve. Vous pouvez trouver la peinture violette dans les magasins de bricolage ou la fabriquer vous-même en mélangeant deux couleurs primaires, le rouge et le bleu ; il faut utiliser la même quantité pour chaque couleur. Il est possible de créer un marron élégant qui tire vers le mauve en mélangeant du violet et du jaune. Comme le violet n’est pas une couleur primaire, vous pouvez partir d’un pot de peinture violet ou bien le créer vous-même en mélangeant du rouge et du bleu. Mélangez ensuite votre violet avec du jaune. Le jaune doit être ajouté au violet en petite quantité. Plus vous en ajoutez, plus le marron sera clair et lumineux.

 

Comment adopter la couleur marron dans son intérieur ?

Maintenant que vous savez comment faire du marron, comment adopter la couleur ? Le marron est une couleur très en vogue, intemporelle et à la fois neutre et profonde. Si votre intérieur est bohème ou scandinave, préférez les teintes laiteuses comme le café au lait, le moka, le café brulé. Vous n’avez pas à faire une rénovation totale, vous pouvez par exemple peindre un mur d’accent. Si votre pièce est plus spacieuse ou si votre meuble est de style industriel, préférez les tons plus foncés du marron comme le marron cachou ou le marron tabac. Combinez le brun avec du noir pour donner un aspect luxueux à la pièce et ajoutez aussi des éléments dorés. Pensez à l’ambiance que vous voulez créer dans votre maison, car elle influence sur votre émotion. Par exemple, vous voulez un intérieur réconfortant et apaisant, misez sur les teintes claires comme la sépia, le cacao ou le châtain. Vous devez quand même prendre en compte la couleur de vos meubles avant de décider de peindre. Choisissez la bonne nuance de marron en fonction du style que vous désirez. Voici quelques-unes de différentes teintes de marron :

  • le marron acajou : cette teinte de marron est riche en reflets et cuivrée ;
  • le terra cota : c’est une teinte comme de la terre cuite, elle est orangée avec une petite nuance de rouge ;
  • le roux foncé : il tire fortement vers le rouge ;
  • brun chocolat : marron cacao avec un léger côté d’orange.

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.