Conseils pour aménager votre bureau

SOMMAIRE

 

 

L’environnement de bureau a un impact direct sur la productivité des employés. Une mauvaise conception des bureaux peut entraîner des distractions et une baisse de motivation. En revanche, un bureau bien conçu peut aider les employés à rester concentrés et motivés. Dans cet article, nous allons aborder quelques conseils pour créer un environnement de travail optimal dans votre bureau. Si vous possédez ou gérez une entreprise, il est important de vous assurer que vos bureaux sont modernes et accueillants. Un bureau désuet ou délabré peut donner une mauvaise image de votre entreprise et rendre difficile l’attraction de nouveaux clients et la rétention des meilleurs talents. Même si votre budget est serré, il existe de nombreuses raisons d’investir dans l’aménagement bureaux professionnels.

 

Les quatre principaux avantages de la rénovation 

  • mettre en valeur votre culture d’entreprise ;
  • augmenter la productivité ;
  • attirer de nouveaux clients ;
  • améliorer le moral et la motivation des employés.

Mettre en avant la culture de votre entreprise.

Votre espace de bureau est l’un des premiers endroits que les nouveaux employés potentiels verront lorsqu’ils viendront passer un entretien. Utilisez votre bureau comme une occasion de montrer la culture unique de votre entreprise. Si vous avez une entreprise créative, pensez à ajouter des œuvres d’art aux murs, mais également à afficher un plan d’étage accessible à tous, pour promouvoir la collaboration. Si votre entreprise est plus traditionnelle, vous pouvez opter pour un design plus classique. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre bureau soit propre et confortable afin que les nouvelles recrues potentielles puissent s’imaginer y travailler.
 

Augmenter la productivité.

Un bureau inconfortable ou exigu peut entraîner une baisse de productivité chez vos employés. Si vos employés ont l’impression de ne pas avoir assez d’espace pour travailler confortablement, cela se reflétera dans la qualité et la quantité de leur travail. Investir dans une rénovation peut donner à vos employés l’espace et les rangements supplémentaires dont ils ont besoin pour être productifs et organisés. Gardez à l’esprit que lorsque vos employés sont heureux et productifs, l’entreprise connait une croissance inimaginable.

Attirer de nouveaux clients et clientes.

Si vous cherchez à élargir votre clientèle, la première impression est essentielle. Un espace de bureau miteux ou désuet peut donner aux clients potentiels une fausse idée de votre entreprise et les décourager avant qu’ils ne franchissent la porte. En revanche, un espace de bureau bien conçu et bien entretenu donnera aux clients potentiels l’assurance de faire affaire avec une entreprise sérieuse. Après tout, si vous ne pouvez pas prendre soin de votre propre espace, comment peuvent-ils s’attendre à ce que vous preniez soin de leur travail ?

Stimulez le moral des employés.

Vos employés passent une grande partie de leur journée au bureau, il est donc important qu’ils se sentent bien. Une rénovation peut apporter des améliorations indispensables, comme l’amélioration de l’éclairage ou de la climatisation, ou simplement une nouvelle peinture sur les murs. Ces petits changements peuvent avoir un impact important sur le moral des employés et peuvent même conduire à une augmentation des taux de rétention parmi votre personnel.

 

Le processus et les défis d’aménagement

 

Les aménagements peuvent être de petits projets, comme repeindre une pièce ou installer de nouveaux meubles, ou de grands projets, comme abattre des murs ou ajouter une annexe. Quelle que soit la taille du projet, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit avant de commencer. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la rénovation de votre espace de bureau.

Tenez compte de votre budget.

Avant de commencer à planifier des changements majeurs, il est important de considérer le montant que vous êtes prêt à dépenser pour les rénovations. Une fois que vous avez un chiffre en tête, vous pouvez commencer à chercher des moyens d’économiser de l’argent sans diminuer la qualité. Par exemple, plutôt que d’acheter des meubles neufs, voyez s’il existe des magasins locaux qui vendent des pièces d’occasion de bonne qualité.

Choisissez la bonne entreprise d’aménagement

Une bonne entreprise d’aménagement (communicative, ponctuelle et honnête) est importante pour la réussite d’un aménagement. Non seulement elle pourra vous aider à donner vie à votre vision, mais elle pourra également garder un œil sur le budget et le calendrier. Elle va s’assurer que tout se déroule comme prévu. Si vous envisagez de donner un coup de neuf à votre bureau professionnel, SMRB est une entreprise spécialisée dans le second œuvre comme la rénovation, l’aménagement, l’isolation et la maçonnerie. Contactez SMRB dès aujourd’hui pour planifier votre consultation : suivre ce lien pour en savoir plus.

 

Pensez à vos employés.

Lorsque vous aménagez votre bureau, il est important de tenir compte des besoins de vos employés. Ont-ils besoin d’un espace calme pour se concentrer ? D’un espace de collaboration pour le brainstorming ? Veillez à inclure ces types d’espaces dans votre conception. En prenant en compte les besoins de vos employés, vous pouvez vous assurer que tout le monde est satisfait de ce nouvel espace.

Ajoutez de la couleur

Qu’il s’agisse de peindre les murs ou d’ajouter quelques éléments d’accentuation, un peu de couleur peut contribuer à rendre votre bureau plus accueillant et plus dynamique.

Apportez la lumière

Il a été démontré que la lumière naturelle améliore la productivité, la santé et l’humeur des employés. Si votre bureau n’a pas beaucoup de lumière naturelle, envisagez d’ajouter des fenêtres ou des puits de lumière. Vous pouvez également essayer de réorganiser le mobilier pour que les employés aient facilement accès à la lumière du soleil. S’il n’est pas possible d’ajouter des fenêtres, envisagez d’investir dans un éclairage de qualité pour chaque bureau. Cela permettra d’éclairer l’espace et de réduire la fatigue oculaire.

Apportez des plantes.

Une autre façon d’animer votre espace de bureau est d’ajouter des plantes. Les plantes peuvent aider à purifier l’air et ajouter une touche de couleur à un espace autrement terne. Si vous ne savez pas quelles plantes conviennent le mieux à l’intérieur, demandez conseil à une pépinière ou à un magasin de jardinage local.

N’oubliez pas le stockage.

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de la rénovation de votre bureau est le rangement. Personne ne veut se sentir à l’étroit au travail, alors, assurez-vous qu’il y est suffisamment d’espace de rangement pour les affaires de chacun. Si possible, ajoutez des unités de rangement supplémentaires, comme des classeurs ou des étagères. Cela contribuera à donner au bureau une impression d’espace et d’organisation.

 

Créer des espaces communs inspirants

Les espaces communs sont un endroit idéal pour que les employés fassent une pause. Si vos espaces communs sont dépassés ou peu inspirants, c’est le moment idéal pour leur donner un coup de jeune. Commencez par évaluer le type de mobilier qui conviendrait le mieux à l’espace et le type de disposition qui encouragerait la collaboration. Ajoutez ensuite quelques touches personnelles comme des tableaux sur les murs ou des coussins confortables pour rendre l’espace plus accueillant. Vous pouvez également envisager d’ajouter de la verdure ou d’afficher des citations motivantes pour remonter le moral des employés.

Investissez dans des meubles ergonomiques

Le mobilier ergonomique est conçu pour minimiser les tensions sur le corps et améliorer la posture pendant les périodes d’assise prolongées. Si vos employés passent la majeure partie de leur journée assis aux bureaux, il est important d’investir dans des meubles ergonomiques qui les aideront à rester confortables et à surpasser certaines maladies telles que le syndrome du canal carpien. Lorsque vous achetez du mobilier ergonomique, recherchez des bureaux à hauteur réglable, des chaises rembourrées avec un bon soutien lombaire et des écrans d’ordinateur qui peuvent être levés ou abaissés. Vous pouvez également envisager d’investir dans des bureaux debout pour les employés qui préfèrent rester debout lorsqu’ils travaillent.

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour rénover vos bureaux, même si vous disposez d’un budget serré. Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux talents ou d’augmenter la productivité des employés existants, investir dans une rénovation peut s’avérer payant de multiples façons pour votre entreprise. Alors, si vous avez remis à plus tard la rénovation de vos bureaux, c’est le moment d’y réfléchir !
 

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.