Dans quelle pièce de la maison incruster son coffre-fort ?

SOMMAIRE

Coffre-fort à usage domestique

 

Les coffres-forts sont conçus pour garder des bijoux, des tableaux, des documents et essentiellement des liquidités. Il arrive même qu’on puisse choisir un coffre-fort pour garder les documents d’une société ou d’une association.

 

Gage d’une entière sécurité, le coffre-fort doit être assez solide et bien dissimulé. Dans la plupart du temps, un coffre-fort est de préférence encastrable pour minimiser les tentatives de cambriolage. Il doit être dissimulé au maximum loin des regards indiscrets et des convoitises des intrus. Plusieurs emplacements peuvent convenir. Il y a des procédés déjà classiques et bien connus par les cambrioleurs. L’essentiel est de pouvoir maîtriser l’endroit à sécuriser.

 

Encastrer le coffre-fort dans un mur

 

Un coffre-fort et son contenu est plus en sécurité lorsqu’il est encastré. L’endroit le plus classique pour dissimuler un coffre-fort est toujours dans le living ou dans une chambre. Mais d’autres endroits peuvent aussi être choisis. La seule condition est d’avoir un mur porteur pour les travaux effectués.

 

Une fois les travaux de scellement effectués, l’emplacement peut être recouvert d’une fausse porte ou tout simplement d’un faux mur. Ces apanages entreront dans le cadre de la décoration intérieure d’une chambre.

 

Les travaux sont un peu complexes, mais en considérant le coût de l’investissement et des avantages qu’il rapporte, la solution serait toujours bénéfique.

 

Pour l’installation, l’emplacement prévu dans le mur doit avoir les dimensions du coffre avec une marge de 15 cm. Il faudra éviter les murs sujets à de fréquentes variations de température pour les probables endommagements causés à l’intérieur du coffre-fort.

 

Un coffre-fort dissimulé dans le sol

 

Mais il est également possible de fixer le coffre-fort dans le sol de n’importe quelle chambre. L’essentiel est d’en faciliter l’accès. On imaginerait mal l’existence d’un coffre-fort sur le sol, une fois que l’on ait pris le soin de le recouvrir d’une moquette. À défaut d’un tapis, on peut poser une dalle à soulever, mais cette solution s’avère un peu plus compliquée pour assurer un accès rapide.

 

Il est préférable de choisir un endroit bien tenu en secret pour créer la cavité dans le sol. Le coffre y sera ensuite placé tout en prenant bien garde que la porte se trouve par le haut. Le contenu mis en sécurité sera complètement assuré avec les qualités d’un coffre-fort ignifuge ou complètement étanche.

 

Un coffre-fort dans de faux meubles

 

Souvent l’emplacement du coffre devient un vrai problème. Trouver la meilleure cachette devient un vrai casse-tête pour prévoir les réactions des cambrioleurs. Néanmoins, un coffre-fort peut être installé dans un endroit voyant sans courir beaucoup de risques. Il peut être simplement encastré dans un faux meuble comme une table ou un petit buffet exposé bien en vue dans le living, comme un objet de décoration. Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions bien confidentielles en accédant à ce type d’installation de coffre-fort. Effectivement, il n’est pas question d’ouvrir le coffre-fort devant les enfants ou autres personnes de la famille. Ils ne manqueront pas de dévoiler la cachette aux dépens de la propriétaire du coffre-fort.

 

Les différents moyens pour encastrer un coffre-fort dans une maison sont bien complexes, car ils demandent des travaux assez conséquents. Avec une maison louée, il est nécessaire d’avoir l’aval du propriétaire. Compte tenu de la dimension de l’emplacement dans le mur ou dans le sol, Son accord peut être improbable. Par ailleurs, il faudra toujours considérer le coût de l’investissement.

 

Le meilleur conseil est de procéder à un emplacement de coffre encastré dans le mur ou dans le sol dans les plans d’une maison à construire. Au moins, on épargnera le coût de l’installation.

 

Comment accéder à son coffre-fort ?

 

Il existe différentes manières pour accéder au contenu de son coffre-fort. Les voici (on vous les a classés par ordre de la moins sûre à la plus sûre.)

 

Pour tous les types de coffre-fort, il existe différentes manières pour accéder à son contenu. Généralement, les instructions sont communiquées par le fabricant ou par le magasin spécialisé lors de l’achat. Il arrive même que certains fabricants puissent envoyer leur technicien lors de la pose du coffre-fort pour contrôler une bonne installation ou pour assurer que le client ait bien compris les procédures à suivre.

 

Les coffres-forts s’ouvrent suivant quatre méthodes. Il peut être équipé d’une clé ou d’une combinaison mécanique. L’ouverture peut être également commandée avec un code électronique. Mais le système le plus efficace est l’option d’un système biométrique assurant une reconnaissance par des empreintes digitales. Dans certains cas, les fabricants cumulent deux méthodes pour assurer l’ouverture.

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.