Devis pour l’installation de parquet à la maison : à quoi faut-il s’attendre ?

SOMMAIRE

Désirez-vous transformer l’esthétique de votre maison avec du joli parquet ? Que vous optiez pour du parquet massif, stratifié ou flottant, ce type de revêtement de sol peut apporter une touche chaleureuse et un style classique à n’importe quelle pièce. Avant de commencer les travaux, il est crucial d’obtenir un devis pour l’installation de parquet pour une gestion optimale du coût.

Comprendre les différentes étapes d’une installation de parquet

L’installation du parquet implique plusieurs étapes qui influenceront le prix total. Découvrez les différents types et prix du parquet sur ce lien : parquet-toulouse.com

Préparation du sol

Avant toute pose de parquet, le sol doit être préparé. Il doit être propre, sec et nivelé. Cette étape peut nécessiter des travaux de rénovation ou l’utilisation d’un revêtement de sol spécifique.

Pose du parquet

Les lames de parquet sont agencées selon le design choisi, les plus répandues étant la pose à l’Anglaise et la pose en épi, très populaire à Versailles. La méthode de pose variera en fonction du type de parquet choisi.

Finition et traitement

Enfin, le sol est fini avec un vernis, une huile, ou une cire pour protéger le bois et faire ressortir sa belle essence.

Les types de parquet et leur influence sur le coût d’installation

L’essence du bois, la qualité du matériau et le type de parquet choisi influencent le coût de l’installation.

Parquet massif

Composé de lames de bois massif, le parquet massif est robuste et peut être rénové plusieurs fois. On le retrouve le plus souvent en Pin Europe ou en Teck. Il coûte généralement plus cher en raison de sa qualité supérieure.

Parquet stratifié

Le parquet stratifié est composé d’une feuille de bois décorative, sur un support HDF ou MDMoins cher, il est également moins résistant et ne peut être rénové.

Parquet flottant

Le parquet flottant, également appelé parquet contrecollé, est constitué de trois couches de bois pressé. Il offre un bon rapport qualité/prix et une pose plus facile.

Les facteurs qui déterminent le coût total de l’installation de parquet

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour obtenir le coût total.

Le prix du matériau

Le coût de l’installation de parquet varie en fonction du prix du matériau choisi. Le parquet massif est le plus coûteux, suivi du parquet contrecollé et du stratifié.

La superficie de la pièce

Plus la pièce est grande, plus le coût de l’installation sera élevé. Il faut prévoir un budget supplémentaire pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Les coûts de main-d’œuvre

La pose de parquet nécessite un savoir-faire que possèdent des experts tels que Sylvain Zaffinimis. Leur tarif se base généralement sur la surface à couvrir.

Frais supplémentaires possibles

Il est important de garder en tête qu’il peut y avoir des coûts supplémentaires liés à la préparation du sol, aux finitions ou aux taxes comme la TVA en France.

Comment obtenir et analyser un devis pour l’installation de parquet ?

Pour obtenir votre devis, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser à des fabricants de parquet comme Leroy Merlin ou Castorama. Assurez-vous de comprendre chaque poste du devis : type de parquet, surface à couvrir, coût du matériel, coût de la main-d’œuvre, frais supplémentaires, normes respectées, dont la norme NF, et conditions générales d’utilisation (CGU).

Conclusion

L’importance de bien planifier et comprendre le coût de l’installation de parquet ne peut être sous-estimée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à poser toutes vos questions. Enfin, rappelez-vous que le choix du parquet doit respecter vos goûts, votre budget, mais aussi l’usage de la pièce. C’est un projet qui demande réflexion et préparation, mais le résultat sera à la hauteur de vos attentes et vous donnera satisfaction pendant de nombreuses années.

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.