La bonne manière de préparer un mur avant de le peindre

SOMMAIRE

Une bonne préparation des murs est essentielle pour obtenir une peinture lisse, uniforme et résistante. Si vous négligez cette étape cruciale, vous risquez de vous retrouver avec des imperfections visibles, comme des traces de rouleau, des bulles d’air ou une peinture qui s’écaille prématurément. C’est pourquoi faire appel à un artisan peintre expérimenté qui vous propose de services avec soin et expertise est indispensable. Pour cela, vous pouvez consulter un professionnel comme NP 2000. Depuis 20 ans, ce dernier vous accompagne à préparer des murs de qualité supérieure, pour tous vos besoins en peinture intérieure et extérieure. Pour mener à bien votre projet, son équipe associe compétence, savoir-faire et proximité.

 

Débarrassez le champ de travail

 

Commencez par retirer tous les meubles de la pièce ou déplacez-les vers le centre. Recouvrez le sol d’une bâche en plastique ou de vieux draps pour le protéger des éclaboussures de peinture. Débranchez les prises et les interrupteurs et enlevez les grilles d’aération, les clous, les vis et les autres fixations murales.

 

Soignez le mur

 

Avant d’appliquer la peinture, bien traiter le mur est essentiel afin d’obtenir une surface propre et lisse, prête à recevoir la finition souhaitée.

 

Nettoyez le mur

Utilisez un détergent ménager dilué dans de l’eau tiède pour nettoyer le mur. Cela permettra d’éliminer : 

  • la poussière ;
  • la saleté ; 
  • la graisse ;  
  • les toiles d’araignée. 

Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher complètement.

 

Réparez les imperfections

Afin de vérifier qu’il n’y a pas des fêlures, des trous, de bosses ou d’autres imperfections, vous devez inspecter le mur :

  • pour les petites fissures, utilisez un mastic acrylique ;
  • pour les orifices plus importants, employez un produit plus épais.

Appliquez ce dernier selon les instructions du fabricant et laissez-le sécher complètement. Poncez ensuite la surface pour l’uniformiser.

 

Traitez les taches

Si le mur présente des saletés, de moisissure, de suie ou de nicotine, vous devez les traiter avant de peindre. Utilisez un détachant spécifique pour le type de tâche en question. Suivez les instructions du fabricant et laissez agir le produit avant de rincer et de sécher la paroi.

 

Appliquez une couche d’apprêt

L’application d’une couche de fond est fortement recommandée, en particulier pour les murs sombres ou poreux. Elle permet de sceller la surface, d’uniformiser la couleur et d’optimiser l’adhérence de la peinture. Choisissez un produit adapté au type de superficie et de peinture que vous allez employer. Utilisez-le au rouleau ou au pistolet et laissez-le sécher complètement selon les instructions du fabricant. 

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.