La terre vegetale : un produit naturel

SOMMAIRE

 

La terre végétale : qu’est-ce que c’est ?

La terre végétale est à l’origine de la terre de jardin, c’est-à-dire la terre « naturelle » que l’on trouve notamment dans les jardins (et partout dans la nature). La norme AFNOR définit la terre végétale comme étant « La terre issue d’horizons de surface humifères ou d’horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d’origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales ». La terre végétale peut ainsi être constituée de sable, d’argile, de limon, mais également de matières organiques telles que du fumier ou encore de la tourbe. La terre végétale vendue sur le marché doit satisfaire à certains critères pour être considérée comme étant conforme à la norme AFNOR, notamment en termes de pH et de teneur en matière organique. La terre végétale est donc le meilleur moyen d’obtenir une bonne qualité de sol pour votre jardin.

 

La composition de la terre végétale

Cela varie selon le type de terre vendue (terreau, terre végétale sableuse, etc.). La composition minimale obligatoire est constituée de calcaire, de limon, de sable et d’argile. La présence de matières organiques (fumier, tourbe, compost) est facultative et ne doit pas être supérieure à 5 %. La couche supérieure du sol (appelée aussi terreau ou humus) est en général riche en matières organiques et constitue l’un des principaux facteurs qui déterminent la qualité de votre sol. La terre végétale est donc un excellent moyen de veiller à ce que votre jardin offre un sol riche et nutritif pour épanouir vos plantes.

 

Les différents types de terre végétale

On peut distinguer 5 types de terre végétale :

  1. argileuse,
  2. calcaire,
  3. humifère,
  4. sableuse
  5. et franche.

Les sols argileux ont une texture lourde et une structure compacte, qui les rendent très résistants à la sécheresse. Les sols calcaires sont riches en calcium et sont très bons pour équilibrer le pH du sol, ce qui est particulièrement utile pour les plantes exigeantes. Les sols humifères contiennent une quantité importante de matière organique et sont très riches en micro-organismes qui aident à la bonne nutrition des plantes. Les sols sableux sont légers et favorisent une bonne aération du sol, ce qui est bénéfique pour les racines des plantes. Les sols franches sont des mélanges des quatre précédents et se trouvent principalement dans les jardins. En conclusion, la terre végétale est un matériau très utile pour les jardiniers, car elle favorise la croissance de plantes saines et vigoureuses. Les cinq types de terre végétale offrent des propriétés différentes qui peuvent être très utiles pour assurer la bonne santé des plantes dans votre jardin.

 

Emploi et utilisation de la terre végétale

La terre végétale peut être employée pour les travaux d’aménagement paysager et jardiniers, notamment en :

  • remplissage du sol ;
  • création de massifs et bordures ;
  • plantation et repiquage;
  • remplissage des bacs et jardinières ;
  • utilisation comme compost.

La terre végétale s’utilise également en complément de produits tels que les engrais (pour améliorer la structure et la fertilité) ou encore les amendements (pour modifier le pH). Elle peut aussi être utilisée pour la remise en état des sols appauvris par l’utilisation intensive des produits chimiques. Grâce à sa composition unique, elle contribue à la régénérescence des sols et permet aux plantes d’obtenir leur pleine croissance. Enfin, il est important de noter que tous les types de terre végétale ne sont pas forcément adaptés à chaque type de jardin. Il est donc important de bien s’informer et de choisir un produit adapté à votre sol et à vos plantes. La terre végétale constitue donc l’un des principaux éléments clés du jardinage, car elle permet d’obtenir un sol riche, nutritif et adapté à vos plantes. Ainsi, l’utilisation de la terre végétale est capitale pour un jardin sain et abondant.

 

Déterminer le volume de terre végétale nécessaire

Pour calculer la quantité de terre végétale nécessaire, il suffit de multiplier la hauteur nécessaire par la surface à courir. Par exemple, si votre jardin a une superficie de 60 mètres carré et que vous avez besoin d’une couche de terre végétale de 10 cm pour le restaurer, il vous faudra 6 mètres cube de terre végétale (60 x 0,1 = 6). Une autre méthode est d’utiliser une petite pelle et de mesurer le volume de terre végétale nécessaire. Dans tous les cas, il est préférable de se procurer quelques mètres cubes supplémentaires pour être sûr d’avoir assez de terre végétale pour le travail.

 

Ne pas confondre terre végétale et terreau

Il est important de noter que la terre végétale et le terreau ne sont pas les mêmes produits. Le terreau est obtenu « artificiellement » par assemblage de différentes matières organiques et minérales. La terre végétale a une origine plus naturelle, puisqu’on la trouve en l’état dans la nature. Alors que le terreau est riche en engrais et amendements nutritifs, ce n’est pas le cas de la terre végétale. La terre végétale offre une structure stable et nutritive qui peut être adaptée à chaque type de plante et ce, sans l’ajout d’engrais. C’est pourquoi il est important de ne pas confondre terre végétale et terreau, car leurs propriétés sont bien différentes.

 

Où trouver de la terre végétale ?

Vous pouvez vous procurer de la terre végétale en jardinerie, dans des sacs de différentes contenances. Dans le commerce, elle aura l’avantage d’être tamisée et de respecter les normes citées ci-dessus. Vous pouvez également vous la procurer directement dans la nature, mais il est important de prendre en compte son origine et sa qualité avant toute utilisation. La terre végétale peut également être achetée en vrac et fournie par les professionnels du jardinage. Enfin, il est important de noter que la terre végétale peut être achetée ou obtenue gratuitement selon le type de besoin (remise en état du sol, plantation…) et la nature du jardin. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de plus d’informations sur l’utilisation et le choix de la terre végétale.

 

 

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.