Loc Annonce : tout savoir sur le site locatif à Paris

 

 

Actuellement, trouver et louer un logement social sur Paris s’apparentent à un vrai parcours du combattant. Raison pour laquelle, l’État et la ville de Paris ont décidé de mettre au point une plateforme dédiée pour faciliter la recherche d’appartement. Baptisé loc annonce, ce service numérique permet de profiter d’une assistance à distance. Il vous donne également la possibilité de vous informer et de postuler aux biens immobiliers répondant à vos besoins directement en ligne. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur loc annonce et son fonctionnement.

 

Qu’est-ce c’est ?

 

Vous faites partie des demandeurs de logements sociaux ? Vous souhaitez être informé en temps réel sur les résidences disponibles ? Loc annonce est la plateforme qu’il vous faut pour vous accompagner dans vos recherches.

 

Loc Annonce : les informations à savoir

Co-créé en 2015 par L’État et la ville de Paris, loc annonce s’adresse à tous les demandeurs de logements sociaux. Son objectif ? Renseigner les utilisateurs sur les biens immobiliers disponibles et dénicher une résidence correspondant à leurs besoins. De manière générale, la plateforme met à votre disposition une pléthore de logements sociaux disponibles en Île-de-France. En outre, depuis le 13 janvier 2016, le dispositif s’est étendu à tous les types de logements sociaux :

  • plai financé par le prêt locatif aidé d’intégration ;
  • plus financé par le prêt locatif à usage social ;
  • pli financé par le prêt locatif intermédiaire ;
  • pls financé par le prêt locatif social.

Par ailleurs, vous pourrez aussi accéder à toutes les annonces de logements des organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré). À commencer par les appartements à louer, inaccessibles à la colocation, auxquels vous accéderez sous certaines conditions. Bien évidemment, il est important de disposer d’un espace utilisateur pour profiter de l’ensemble des offres proposées. Une fois connectée sur la plateforme, vous pouvez retrouver les informations détaillées sur chaque logement disponible. Dans le cas où le bien immobilier convient à vos besoins, vous avez la possibilité de postuler pour augmenter vos chances d’être retenu.

 

Comment ça marche ?

Si auparavant, il fallait déposer un dossier de location et attendre les offres, grâce à loc annonce, il est désormais possible de trouver un logement à la hauteur de vos exigences en quelques clics. De plus, le site communique en temps réel sur les maisons et appartements vacants. Selon les chiffres, près de 12 000 logements sociaux sont actuellement disponibles sur la plateforme immobilière. Ainsi, peu importe le type de résidence que vous recherchez, vous pourrez à coup sûr trouver votre bonheur. Appartement meublé, petit immeuble, studio rénové… vous avez l’embarras du choix. Notons que vous pouvez également trouver sur le portail des locations saisonnières, des logements pour étudiants ainsi que des locaux commerciaux.

 

Les fonctionnalités du site

Loc Annonce propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs, notamment :

  • s’inscrire et se connecter : chaque demandeur de logement social peut accéder à la plateforme une fois affilié. Pendant l’inscription, on vous donne un numéro d’enregistrement lié à votre dossier ;
  • modifier son profil : les utilisateurs peuvent rectifier ou changer leurs informations sur le site à tout moment ;
  • s’informer des nouveautés : les usagers peuvent consulter les dernières annonces immobilières publiées. Ainsi, ils peuvent voir les logements disponibles ou en voie de se libérer ;
  • suivre sa candidature : les candidats peuvent réaliser toutes les démarches sur le site. Comme le processus est dématérialisé, vous pouvez suivre le traitement du dossier en temps réel, depuis le dépôt de votre candidature jusqu’à la sélection du postulant ;
  • s’abonner aux alertes : avec cette fonctionnalité, vous serez le premier informé des nouveaux logements sociaux mis en ligne. De cette manière, vous obtenez des recommandations par courrier électronique instantanément selon votre profil de recherche.

Les avantages de Loc Annonce

Outre le fait que loc annonce est un site gratuit, il possède aussi de nombreux avantages :

  • une accessibilité 24h/24 et 7j/7 ;
  • la possibilité de voir instantanément les annonces des logements sociaux disponibles en Île-de-France ;
  • 15 à 70 % de réduction. En effet, le loyer est proposé entre 6 à 12 euros le m2 pour les ménages à faibles et moyens revenus et de 12 à 18 euros le m2 pour ceux à revenus plus élevés ;
  • la simplification des procédures d’accès au logement social ;
  • la sécurité des données personnelles ;
  • la mise en relation directe avec le bailleur social ;
  • l‘accès à un logement adapté à son revenu et sa situation familiale.

Par ailleurs, à contrario des autres dispositifs, loc annonce s’est donnée pour mission de traiter chaque demande de logement social avec rapidité et efficacité.  C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes obtiennent leur domicile très vite après l’examen de leur dossier. En définitive, l’objectif de la plateforme est de permettre aux demandeurs, quelle que soit la situation de leur foyer, de bénéficier et trouver plus facilement un logement qui leur convient.

 

Quels sont les critères d’attribution ?

 

Notons que si à ses débuts, loc annonce s’adressait plutôt aux foyers à revenus modestes, les propositions n’ont cessé de s’améliorer au fil des années. Aujourd’hui, toutes les couches sociales sont prises en compte. Ainsi, peu importe votre situation financière, vous trouverez sûrement un bien correspondant à vos besoins. En revanche, pour postuler pour une offre, il faudra remplir un certain nombre de critères :

 

Le statut du demandeur

L’acquéreur d’un logement social doit être de nationalité française. Toutefois, les résidents étrangers peuvent  effectuer une demande s’ils sont en possession d’un titre de séjour valide.

 

Le nombre d’occupants

Il faut savoir que la surface ainsi que les nombres de pièces de la résidence en location doivent concorder au nombre de personnes qui y habitent.

 

La résidence du demandeur

Pour bénéficier d’un logement social via le dispositif loc annonce, le demandeur doit au préalable habiter dans la capitale ou dans la région Île-de-France. D’ailleurs, pour l’actualisation de votre dossier, vous devez déposer vos pièces justificatives (copie de la pièce d’identité nationale, livret de famille…) dans un guichet logement parisien.

 

Le revenu mensuel

Votre revenu est le point de départ de tout contrat de location. Tout simplement parce que vous devez avoir assez d’argent pour payer le loyer. Ainsi, vos ressources doivent vous assurer une vie confortable tout en garantissant le paiement mensuel de votre propriétaire-bailleur. De manière générale, pour pouvoir accéder à un logement proposé par loc annonce, les ressources du foyer doivent être égale à 3 fois les mensualités du loyer.

 

Postuler avant la date butoir sur Loc Annonce

Une date limite est fixée pour chaque publication sur loc annonce. Lorsque vous voyez des offres qui vous intéressent, l’idéal, c’est de postuler dans l’immédiat via votre compte. Notons toutefois que vous pouvez candidater jusqu’à la clôture de l’annonce. De manière générale, l’envoi des candidatures se termine le mercredi ou le samedi suivant la date de parution du communiqué sur la plateforme.

 

Comment savoir si j’ai été choisi pour un logement social ?

 

Une fois que vous avez ouvert un compte, vous pouvez postuler sur le site et suivre l’évolution de votre candidature à distance.

 

La sélection des dossiers chez loc annonce

Le processus d’attribution d’un logement social commence à l’expiration de la date limite de candidature. Tous les dossiers des requérants seront triés sur la base des caractéristiques de la résidence à louer. De manière générale, le bien revient au profil-type qui correspond le mieux au bien immobilier disponible. Pour ce faire, les annonceurs ont mis en place une grille de notation avec des “critères objectifs” qui permet d’effectuer une sélection complète, transparente et équitable de toutes les demandes. Bien évidemment, les modalités d’attribution de logements sociaux doivent répondre aux conditions imposées par la politique de l’État et du territoire. Il s’agit notamment des obligations réglementaires, la mixité sociale ainsi que les réglementations sur le traitement des dossiers urgents et prioritaires. Par ailleurs, la sélection des candidats peut également se faire par ordre de priorité et en fonction du refus d’un demandeur principal. À la fin du tri, loc annonce retient les 5 dossiers ayant le plus de points. Par la suite, ces candidatures retenues seront tirées par une assemblée collégiale et pluraliste de la Commission de Désignation de la région parisienne. Cette dernière a ensuite pour mission de présélectionner 3 dossiers finaux d’après leur ordre de priorité. Il est important de savoir que le demandeur ne peut postuler qu’une seule fois auprès d’un même réservataire. En ce qui concerne la durée, comptez entre 1 et 3 mois. Si vous faites partie des candidats présélectionnés, vous allez recevoir un courrier électronique.

 

Les résultats de la demande de logement social

Si le dossier du candidat fait partie des trois derniers retenus par la Commission, le gestionnaire du logement organisera une visite de la résidence. Au cours de ce processus, ils devront fournir tous les documents nécessaires pour appuyer leur dossier. Le dossier complet va ensuite être transmis à la CAL ou Commission d’Attribution de Logement qui se charge de prendre la décision finale. Concrètement, la CAL évalue chaque candidature et peut modifier l’ordre de priorité préalablement retenu par la Commission de Désignation de la région parisienne si besoin. La signature de contrat de bail est l’étape finale pour conclure la procédure. Une fois fait, le nouvel occupant du logement social peut organiser sereinement son emménagement, accompagné de son bailleur.

 

Loc annonce : ai-je droit à des aides ?

 

Il faut savoir que le demandeur inscrit sur loc annonce peut profiter d’un certain nombre d’aides au logement fournies par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Ajoutez à cela les subventions accordées par la ville de Paris. Dans tous les cas, voici quelques exemples de coups de pouce financier auxquels vous pouvez prétendre :

 

Action logement

Instauré en 1943, Action Logement est un dispositif d’aide au logement financé par la PEEC ou Participation des Employeurs à l’Effort de Construction. Son objectif ? Assister les salariés des entreprises participantes à la PEEC à acquérir un bien immobilier plus facilement. Dans les faits, Action logement propose des aides permettant d’accéder et de louer un logement ou encore de lancer une construction immobilière. Notons que les subventions octroyées par ce dernier peuvent être cumulées avec un apport personnel ou encore des prêts bancaires.

 

ALS ou Allocation de Logement Social

L’ALS ou Allocation de Logement Social aide à réduire le loyer de toutes les personnes faisant face à une difficulté financière. Ce coup de pouce financier offre également la possibilité de profiter d’une réduction significative sur la mensualité d’un emprunt immobilier. Ce dispositif est accessible aussi bien aux locataires qu’aux résidents en foyer, aux colocataires, aux sous-locataires ainsi que les résidents d’un logement étudiant.

 

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.