Tableau de conversion kg : nos meilleures astuces de conversion !

SOMMAIRE

Contrairement aux idées reçues, la mesure de masse est bien plus souvent utilisée que ce qu’on peut bien croire. Cela aussi bien dans le quotidien que dans le domaine professionnel. Si certains individus ont des dispositions naturelles pour les calculs, d’autres présentent des difficultés. Heureusement, les mathématiciens ont élaboré des techniques et des astuces afin de faciliter les opérations. Le tableau de conversion kg fait partie des outils mis à disposition. De plus, même pour les plus expérimentés, la conversion d’une grandeur peut parfois s’avérer difficile à réaliser sans dresser de tableau. Plus particulièrement s’il s’agit d’un nombre comportant plusieurs chiffres. C’est en comprenant les bases du tableau de conversion du kg que vous allez être en mesure de réaliser mentalement l’opération

Pourquoi un tableau de conversion kg peut-il être important pour vos travaux à réaliser ?

L’importance du tableau de conversion kg se trouve surtout dans la précision des résultats qu’il fournit. En effet, il existe une infinité de nombres convertissables dont certains contiennent beaucoup de chiffres. Or, effectuer la conversion de ces nombres mentalement peut générer des erreurs. D’où la nécessité de dresser un tableau de conversion.

Une facilité de conversion pour vos travaux

En dressant un tableau de conversion de masse, vous y insérez tout simplement les nombres à convertir. Si chaque chiffre s’insère dans la colonne qui lui correspond, il suffit ensuite de réaliser l’opération.

Dans les détails, la transformation d’une grandeur se fait uniquement selon deux manières :

  • l’ajout d’un ou de plusieurs 0 : le chiffre 0 s’insère après le nombre au moment de la conversion. Cette méthode s’applique généralement quand il faut convertir une grandeur d’une unité donnée en une unité plus petite. Par exemple, 1 kg = 10 hg, ou encore 1 kg = 1 000 g ;
  • l’introduction d’une virgule : la virgule s’insère habituellement lorsque le nombre d’une unité établie doit être converti en une unité plus grande. À titre d’exemple, 1 kg = 0,01 q ou 1 kg = 0,001 tonne.

Il est important de compléter les colonnes manquantes par un 0 lors de la conversion. Par exemple : 10 kg valent 10 000 g, ou 10 kg = 0,01 tonne.

En assimilant cette base, vous pouvez facilement réaliser le dosage des matériaux dont vous avez besoin pour vos travaux tels que le dosage du sable et du ciment pour la construction d’une dalle. Cela vous permettra également d’éviter au maximum les erreurs.

Un outil efficace pour vos travaux de construction

Dans le secteur du BTP ou du génie civil, la majorité des travaux à réaliser se portent sur la construction d’immeubles et de bâtiments. Ces travaux exigent souvent du matériel comme des poutres ou des murs de soutènement. Or, la conception de ces matériels nécessite une combinaison et un dosage précis entre le sable, le ciment et le béton. C’est là que le tableau de conversion kg entre en jeu.

Avec cet outil, vous bénéficiez d’un résultat rapide et précis en matière d’équivalence de masse.

Le tableau de conversion kg : un outil utilisé dans la vie en général

Qu’il s’agisse de travaux de jardinage ou tout simplement pour savoir l’équivalence en gramme d’un objet, le tableau de conversion kg représente un outil particulièrement utile.

Parmi les activités professionnelles ou de loisir nécessitant l’utilisation du tableau de conversion kg figurent :

  • les travaux de construction ;
  • la maçonnerie ;
  • les industries informatiques ;
  • les établissements scolaires ;
  • le secteur médical ;
  • le secteur de la restauration ;
  • les laboratoires ;
  • les travaux de bricolage à faire chez soi ;
  • les industries pharmaceutiques.

Les différentes mesures de poids

Afin de mieux dresser votre tableau de conversion kg, il est important de connaître les différentes mesures existantes.

Les sous-multiples du kg et leur placement dans le tableau de conversion

Les sous-multiples du kg sont les unités inférieures. Dans le tableau de conversion kg, ces unités se situent à droite du kg.

Parmi les sous-multiples du kg fréquemment utilisés se trouvent :

  • l’hectogramme : il s’agit de l’unité située après le kg. Cette dernière présente le symbole hg ;
  • le décagramme : cette unité s’écrit aussi dag. Le décagramme représente le second sous-multiple du kg ;
  • le gramme : Il s’agit du sous-multiple le plus utilisé. Cette unité prend la lettre g dans le tableau de conversion kg. Le gramme se présente comme le troisième sous-multiple du kg ;
  • le décigramme : ce sous-multiple se présente sous le symbole dg. Le décigramme est pris comme un sous-multiple du gramme. Cependant, cette unité se considère également comme l’un des sous-multiples du kg. Ce sous-multiple se situe à la quatrième colonne à droite du kg ;
  • le centigramme : cette unité s’écrit aussi cg. Dans le tableau de conversion kg, le centigramme se place à la cinquième colonne à droite du kg ;
  • le milligramme : ce sous-multiple possède le symbole mg.

Entre autres, les sous-multiples du kg sont utilisés pour savoir l’équivalence d’un aliment en gramme. Ils s’emploient aussi pour les dosages des médicaments, des solutions chimiques ou des pots de peinture.

Les sous-multiples du kg utilisé dans le domaine professionnel

Les sous-multiples du kg mentionnés précédemment représentent les unités les plus employées dans le domaine académique ou dans la vie quotidienne.

Il existe aussi d’autres sous-multiples du kg qui sont principalement utilisés par les professionnels, mais que l’on utilise très peu dans la vie quotidienne. Il s’agit du :

  • microgramme ;
  • nanogramme ;
  • picogramme ;
  • femtogramme ;
  • attogramme ;
  • zeptogramme ;
  • yoctogramme.

Ces unités s’utilisent uniquement pour mesurer la masse des particules invisibles à l’œil nu telles que les particules de poussière ou de produit chimique.

Les multiples du kg

Les unités supérieures au kg sont utilisées pour mesurer la masse des objets lourds tels que les véhicules, les meubles ou encore les matériaux. Les multiples du kg se placent à sa gauche dans le tableau de conversion kg.

Parmi les multiples du kg figurent :

  • la dizaine de kg : cette unité se présente comme le premier multiple du kg. Il ne possède aucun symbole. Cependant, il doit se placer obligatoirement dans le tableau de conversion. Certains professeurs conseillent de mettre simplement un point dans la colonne correspondante ;
  • le quintal : il s’agit du second multiple du kg. L’unité se présente sous le symbole q ;
  • la tonne : cette unité représente le troisième multiple du kg.

Il est à noter que ces multiples du kg s’emploient généralement dans les établissements scolaires et dans la vie en général. Bien sûr, ces multiples trouvent aussi leur place dans le domaine professionnel.

Les multiples du kg utilisé par les professionnels

Il existe des unités de plus grande valeur que la tonne. Néanmoins, ces multiples du kg n’entrent pas dans le tableau de conversion kg classique.

Les unités présentant une valeur supérieure à la tonne sont les suivantes :

  • le gigagramme : cette unité possède le symbole Gg. Le gigagramme possède aussi une autre appellation qui est le Kilo tonne ou Kt ;
  • le tétragramme : ce multiple du kg s’écrit aussi sous le symbole Tg. Il se désigne également sous la dénomination de méga tonne ou Mt ;
  • le pétagramme : cette unité a pour symbole Pg. Le pétagramme se nomme aussi la gigatonne ou Gt.

Ces unités s’emploient principalement par les professionnels. Cependant, certains établissements d’enseignement supérieur les utilisent également.

Exemple de conversion de poids

Voici quelques exemples de conversion de masse :

  • un véhicule de taille moyenne possède une masse d’environ 1 200 à 1 800 kg. L’équivalence de sa masse en tonne est alors de 1,2 à 1,8 tonne.
  • le poids moyen d’un adulte de sexe masculin est approximativement de 65 à 75 kg. L’équivalence de ce poids en tonne est alors de 0,065 à 0,075 tonne. Dans le cas où le poids est converti en gramme, le résultat est de 65 000 à 75 000 grammes.

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.